CME MEDEK
Présentation
Conçu par Ramon Cuevas en 1972, la thérapie Cuevas Medek Exercises® ou CME®, est une méthode de rééducation neuro-motrice destinée aux enfants souffrant de troubles du développement moteur causé par toutes lésions ou déficiences du système nerveux central. Grâce à des exercices spécifiques, la thérapie cherche à provoquer de nouvelles réactions motrices en stimulant la plasticité cérébrale de l’enfant. Les exercices de la thérapie stimulent l’activité des fonctions motrices cérébrale grâce à la gravité en relevant les challenges nécessaire à la progression neuro-motrice tout en luttant contre l’immaturité cérébrale.
Principes de la thérapie CME
- Provocation de nouvelles fonctions motrices automatiques
- Exposition progressive de l’enfant à la force de gravité naturel par prises distale progressive
- Les étirements actifs sont intégrés lors de la prise en charge
- L’hypertonie des membres inférieurs n’est pas un obstacle à la thérapie
- La coopération, la compréhension et la motivation de l’enfant ne sont pas nécessaire, aucune consigne n’est donnée lors du traitement
- Validation de l’efficacité de la méthode après une période d’essai
Aurélien
MUGUET
OSTÉOPATHE D.O
RÉÉDUCATION - CME®
Témoignage, Anne maman de Valentin
Pour moi, cette méthode est complémentaire de la méthode Vojta. Les deux méthodes vont dans le même sens et les deux méthodes doivent être pratiquées le plus vite possible dès la découverte des lésions motrices… C’est encore un peu tard pour Valentin mais pas trop tard. Elsa nous a dit qu’il pouvait encore progresser grâce à cette méthode même si cette méthode très « physique » nous demande patience, force et persévérance… Car, il faut faire des exercices tous les jours… Tous les soirs, nous faisons 30 à 50 minutes de gymnastique avec Valentin…
Comme pour Vojta, Médek cme essaie de redonner la possibilité au cerveau de contourner les lésions cérébrales pour trouver un autre chemin. Les autoroutes neuronaux sont coupés ! Que cela ne tienne, l’enfant va trouver les nationales ou les départementales ! C’est exactement ce que l’on nous avait dit quand Valentin était bébé : "ne vous inquiétez pas, le cerveau humain est très plastique, et malléable, il va trouver d’autres voies…. " Mais sept ans après, il ne les a pas trouvées, pas même un chemin de terre pour essayer de s’assoir ou de se lever. Les médecins français laissent faire le cerveau « tout seul », dans d’autres pays, on le guide. Grâce à des méthode comme Médek cme…
Juillet 2015 : rencontre avec Océane, thérapeute Médek CME
Grâce à l’association Perpignanaise, « un pas vers l’autonomie », Valentin et Gabrielle ont bénéficié de quelques séances avec Océane.
Cette thérapeute est chaleureuse et s’est tout de suite bien entendue avec Valentin et la petite Gabrielle ! J’ai voulu en savoir davantage sur son parcours et sa motivation, voici ses propos recueillis lors d’un déjeuner pique-nique fort sympathique.
Agir : Comment avez-vous eu connaissance de cette méthode et comment vous êtes vous formée ?
Océane: J’ai toujours voulu travailler en pédiatrie. Lorsque j’ai eu mon diplôme de kinésithérapeute, j’ai continué à faire des stages dans des services pédiatriques. Ma mère gardait alors une petite fille sur Toulouse handicapée moteur. Cette petite fille suivait régulièrement grâce à une association des stages d’une méthode dont je n’avais jamais entendu parler durant mes études, la méthode Médek cme. L’association faisait venir la thérapeute canadienne, Ester Finks à Toulouse c’est comme cela que j’ai fait sa connaissance et c’est elle qui m’a donné envie de me former à cette méthode. J’ai vu les résultats spectaculaires sur les enfants et notamment sur la petite fille que ma mère gardait et avec les parents desquels je suis toujours en contact. Alors j’ai tout plaqué et je suis partie au Canada pour suivre la formation d’Ester là-bas. Ester a été formée par Ramon Cuevas, l’inventeur de la méthode au Chili, elle est maintenant habilitée à former d’autres thérapeutes. Ma formation de kiné m’a beaucoup aidée… J’ai suivi deux formations de trois semaines intensives avec Ester. Le problème aujourd’hui est de faire reconnaître cette méthode en France ce qui n’est pas une mince affaire ! Mais quand je vois les progrès incroyables que font les enfants cela me donne la force de me battre !
Agir : En quoi cette méthode est-elle mieux que les autres ?
Océane: La méthode Médek cme a une optique différente, plus analytique. Sa pratique doit être quotidienne, c’est le secret de son efficacité : deux fois 50 minutes par jour, si l’on veut l’appliquer à la lettre, moi, je préconise au moins une fois 40 à 50 minutes par jour ! Du coup il faut apprendre aux parents les gestes et les exercices à répéter tous les jours. Pour eux c’est un sacré investissement ! Mais sans cette répétition, inutile de faire Médek cme ! Le but est de créer à partir d’une posture une réaction de l’enfant, une réponse posturale automatique que l’enfant n’a pas naturellement à cause de ses lésions neurologiques. Chaque exercice doit être répété 5 fois d’affilée afin que le cerveau intègre la réponse. Le but est de créer dans le cerveau lésé des chemins parallèles pour suppléer ceux qui ont été endommagés.
Il est recommandé de proposer cette thérapie aux enfants dès le plus jeune âge. En effet, certains exercices défient les lois de la gravité, il est indispensable de pouvoir porter l’enfant, du coup il ne doit pas être trop lourd ou trop grand. Il est toutefois possible de commencer ou continuer Médek cme après l’âge de 6 ans mais il faut adapter et choisir les exercices.
Le praticien exerce un maintien de proximal à distal ( nb : le thérapeute tient l’enfant de plus en plus loin de son point de gravité…). Cette méthode permet quelquefois de gros déblocages rapidement. Du jamais vu dans d’autres méthodes. C’est un travail d’équilibre qui ne se fait dans aucune autre technique.
Valentin a bénéficié de quatre heures de travail avec Océane; Pour la première fois il est resté debout contre le mur pendant 8 secondes sans aide !!
Durant ce stage, nous avons retrouvé notre petite Gabrielle qui à 15 mois a pu bénéficier de ses premières séances; Océane était très contente d’elle !
Février 2016 : Ester Fink, est venue du Canada pour les enfants de l’association
15 enfants ont pu bénéficier de ses séances !!
Pour certains ce fut une découverte, pour d’autres une continuité et un approfondissement… Notre petite Camille s’est mise debout pour la première fois et grâce à Ester, nous avons aidé deux familles marocaines qui ont pu faire le voyage pour bénéficier de cette session… Elle me l’a promis, Ester reviendra l’année prochaine pour suivre nos loulous et j’espère que plus d’enfants encore pourront venir à elle ! Voici Ester avec Philippine en plein travail !
Therasuit
Votre enfant n'a pas pu bénéficier de Médek CME, il est maintenant trop grand ? Pourquoi ne pas...
Brucker Biofeedback
Pour comprendre comment fonctionne le biofeedback, lors de notre dernier passage à Anvers chez...
L'ostéopathie
L’ostéopathie est une thérapie manuelle systémique prenant en compte le corps et ses systèmes...
La méthode polonaise
L’association organise des voyages thérapeutiques en Pologne. Si cela vous intéresse veuillez...
Vojta
Kiné Vojta kezako ?Une méthode Tchèque, mise en place dans les années 50 par un neurologue, Mr...
L'équithérapie
Valentin est monté pour la première fois sur un poney à 5 ans… quand il était à l’hôpital Saint...